Skip to content

Qui connaît la série The Wire / Sur Ecoute en France?

30 septembre 2009

Pas grand monde malheureusement, c’est pourtant la série TV préférée de Barack Obama!

Je ne sais pas pourquoi mais les meilleures séries TV américaines, celles qui sont de véritables œuvres tel que Les Sopranos, Seinfeld ou encore Mad Men actuellement, ont toujours eu du mal à percer en France…

The Wire est donc une série de la chaîne câblée HBO qui retrace le quotidien du ghetto à Baltimore, une des villes les plus criminalisée aux Etats-Unis.

Plus qu’une série policière traitant de trafics en tout genre, The Wire, sous couvert de son vernis policier, est une véritable étude sociologique sur les différentes populations qui occupent cette ville.

Chaque saison de The Wire, la série en compte 5, aborde un thème différent et tente de décrypter la réalité de la vie de citoyens ordinaires aux États-Unis et les rouages qui font que Baltimore est devenue ce quelle est…une ville abandonnée par l’Etat.

Ces thèmes sont assez révélateurs de la société américaine actuelle et leur traitement permet de saisir les nuances derrières les idées reçues.

La série aborde tour à tour :

  • La lutte contre le trafic de drogue : dans les saisons 1 et 3, une équipe d’enquêteurs tente de faire tomber le plus gros caïd de la drogue de Baltimore.
  • La corruption des élus : il apparaît au cours de l’enquête que les ramifications de l’affaire remontent très haut dans le gotha de l’administration.
  • L’impuissance de la police : peu de moyens pour arrêter les truands et peu d’appuis pour enquêter en haut lieu.
  • La déchéance de l’industrie de la ville : l’activité portuaire, autrefois fleuron de la ville est en désuétude et le port devient une zone de trafic en tout genre.
  • L’éducation des jeunes des quartiers défavorisés : pas d’argent pour l’éducation ce qui contribue à alimenter les gangs en nouvelles recrues.
  • La politique avec la course à la mairie de Baltimore : Un maire blanc dans un ville de Baltimore historiquement noire ?
  • Le traitement des tous ces évènements par les journalistes du quotidien de la ville, le Baltimore Sun : un journal en crise, comme tous les médias papiers, qui tente vainement de retrouver son aura d’antan.

Si vous ne l’avez pas encore regardée, je vous invite donc à le faire sans tarder !!

A lire aussi :

La série de papier intitulée « What Do Real Thugs Think of The Wire ? » parue sur le blog Freakonomics du New York Times et qui présente les commentaires de vrais truands à propos de la série rapportés par Sudhir Venkatesh un sociologue spécialisé dans les gangs.

Ou encore un papier de Slate très justement intitulé The Wire on Fire. Analyzing the best show on television ou un autre de Télérama intitulé « The Wire », la série qui peut sauver l’Amérique.

Partagez cet article :

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :