Skip to content

Archos : Présentation de l’Archos 5 Internet Tablet et Stratégie

16 septembre 2009

Hier soir j’ai eu le plaisir d’assister à la présentation officielle des nouvelles tablettes Internet multimédia (TIM) d’Archos. Je remercie d’ailleurs ArchosLounge de m’avoir gentiment invité à cet évènement.

A la vue de ces nouveaux éléments, j’en profite pour approfondir mon post de juillet qui faisait le point sur la stratégie d’Archos.

Rappel de la nouvelle stratégie des PMP et des netbooks

La présentation, qui déroulait au Palais Cambon à Paris devant près de 600 personnes, a été l’occasion pour Henri Crohas, le PDG d’Archos, de rappeler les grandes lignes de sa stratégie avant de dévoiler le nouvel Archos 5.

Les Portable Multimédia Player (PMP)

Sans revenir sur ce qui a déjà été dit précédemment, Crohas insista sur le fait que Archos gardait bien la main sur la fabrication de ses produits les plus innovants du type TIM et Tablet PC. Si les nouveaux PMP et les netbooks viennent de Chine, le reste de la production est faite en interne à la manière d’une écurie de formule 1, selon les mots du PDG. Les composants sont ensuite expédiés pour assemblage par les Chinois, qui compte tenu de la bonne réputation d’Archos au pays du soleil levant font parti des meilleurs partenaires de la place. Crohas, pour valider ce choix stratégique, annonça que près de 300 000 PMP (Clipper, Vision 2 et Vision 3 confondus) avaient été vendus depuis le lancement de la gamme il y a 4 mois. Une chiffre qui a du rassurer les actionnaires.

Les netbooks

Concernant les netbooks, il n’y a eu aucun chiffres de ventes communiqué mais une explication approfondie du positionnement d’Archos sur ce segment de marché. Le Français attaque ce marché avec une vision globale qui lui permettra de toucher a priori l’ensemble des clients :

  • le haut de gamme et les early adopters avec l’Archos 9 Tablet PC
  • le cœur de la clientèle avec l’Archos 10s
  • les usages thématiques avec la ClassMate réservé aux enfants et à un usage scolaire
Les Netbooks Archos. Photo @Generation NT

Les Netbooks Archos. Photo @Generation NT

Archos arrive donc sur le marché des netbooks avec une offre pertinente et la variété de sa gamme ainsi que sa réputation devrait compenser sa force de frappe réduite par rapport à ses concurrents.

L’Archos 9 PC Tablet commercialisé en même temps que la sortie de Windows 7 le 22 octobre, sera livré avec un clavier bluetooth qui permettra un confort d’écriture pour des usages bureautiques ou une navigation sur la TV. Avec la TNT intégrée, son écran tactile, la même puissance qu’un netbook classique pour un poids réduit et une finesse inégalée (encore plus fin que l’Archos 10s qui est déjà le plus fin des netbook), le tout pour un prix de 500 euros, ce produit semble taillé pour satisfaire les technophiles de tout poil.

Présentation du nouvel Archos 5 Internet Tablet sous Android

Le temps fort de la soirée était bien sûr la présentation du nouvel Archos 5 Internet Tablet (Archos IT) et l’assistance ne fut pas déçue.

Android sous Archos : le meilleur Android du monde

Henri Crohas débuta par expliquer ce qu’était Android et comment il allait être intégré aux TIM.

Pour rappel, et au contraire de la croyance générale, Android n’est pas un système d’exploitation Linux à proprement dit mais simplement un OS (basé sur un noyau Linux) pour appareils mobiles qui intègre une plate-forme destinée à recevoir des applications.

Au sein de l’Archos 5 IT on trouve donc un triptyque Linux, Archos, Android. Le fabricant français qui développe sa plate-forme multimédia depuis 10 sous Linux a donc pu réintégrer ses 1 millions de ligne de code préexistantes dans l’interface de l’OS mobile.

Linux est le système d’exploitation de l’appareil, la couche multimédia est apportée par Archos et la couche téléphonie, email, applications est apportée par Android de Google.

Android étant à ce jour encore assez pauvre en multimédia, l’expérience d’Archos en la matière fait dire à la société d’Igny quelle propose actuellement la meilleure intégration d’Android au monde. Je pense qu’ils ne sont pas loin de la vérité.

Archos 5 IT. Photo @Generation NT

Archos 5 IT. Photo @Generation NT

Améliorations physique du produit

En plus de passer sous Android le nouvel Archos 5 IT apporte aussi des améliorations considérables d’un point de vue matériel.

En effet, la version en mémoire Flash ne pèse que 182 grammes et n’est d’une épaisseur que de 11 cm. Ce tour de force a été possible grâce à une nouvelle technologie, brevetée par Archos, de fabrication des panneaux d’aciers qui compose l’appareil. Les panneaux ne sont épais que 0,2 cm (20% de gagné sur l’épaisseur) et donc beaucoup plus léger (30% de gagné sur le poids) que sur les anciennes versions.

L’écran à lui aussi été optimisé car il s’agit d’un écran habituellement réservé aux télévision à écran plat et qui restitue beaucoup mieux les nuances de noirs.

Archos rattrape donc ici son retour sur des marques comme Apple qui propose des produits fins et légers. Un bon point pour le Français encore une fois.

Il faut aussi noter l’utilisation d’une puce OMAP3 Texas Instrument de dernière génération (c’est habituel) qui dote l’appareil de capacités de calcul exceptionnelles et qui confirme les bonnes relation qu’entretien Archos avec ce fabriquant de puces.

GPS, Internet, VOIP, HD….tout en un

Analysons maintenant les nouveautés technologiques apportée par l’Archos 5 IT.

Pour moi la plus grande avancée est l’intégration du GPS au cœur même de l’appareil au lieu d’une station ad hoc dans les versions précédentes. Le GPS est une fonction de plus en plus majeure sur les smartphones et Archos se devait de le proposer car c’est un argument primordial pour s’adresser au grand public. Le GPS est donc installé en natif sur l’appareil, les cartes TeleAtlas devraient entre proposées à 40 euros, mais Archos va encore plus loin en proposant un GPS en 3D. En effet, en partenariat avec la société BLOM, l’Archos 5 IT supporte ce nouveau format qui est visuellement très impressionnant. Si cette 3D sera sûrement en option via BLOM, elle est un atout marketing choc pour se démarquer de la concurrence qui ne propose que des GPS en 2D.

Archos 5 Internet Tablet. Photo @Generation NT

GPS de l'Archos 5 Internet Tablet. Photo @Generation NT

La seconde évolution majeure est l’intégration d’une option téléphonie dans l’Archos 5 IT. En effet, l’appareil est équipé d’un haut-parleur et d’un micro et grâce à Android il est possible de téléphoner en VOIP via une connexion WIFI. Android permet aussi de gérer tout ce qui est lié à la gestion des contacts et des emails. Doté d’un accéléromètre (qui a fait le succès de l’Ipod) l’Archos 5 IT est donc utilisable comme téléphone, l’écran pivotant à la verticale et à l’horizontale. Par contre, pas de 3G ici car comme l’a reconnu le PDG il n’y a pas de marché pour des TIM en 3G sans téléphonie intégrée, l’expérience Archos 5G de SFR l’ayant parfaitement démontrée. La 3G est uniquement accessible sur l’Archos 5 IT en mode 3G Tethering via la connexion bluetooth.

L’ArchosPhone pointe donc le bout de son né avec cette nouvelle fonctionnalité.

La troisième nouveauté est la totale compatibilité HD de l’Archos 5 IT. En effet, l’engin supporte les formats les plus divers dont le H.264 HD jusqu’en 720p (plug-in en option) cher aux téléchargeurs de films et séries TV sur internet. Il sera même possible de regarder les vidéos HD de l’Archos 5 IT sur la télévision puisque que la DVR Station le mini dock possèdent une sortie HDMI.

Enfin, il a été annoncé une connexion Internet deux fois plus rapide que sur l’Archos 5, un slot micro SD ainsi que la radio intégrée.

Applications Android et Pack Office

Sur l’Archos 5 IT, en plus de la téléphonie via VOIP et le GPS, la valeur ajoutée se trouve dans la large bibliothèque des applications Android. A ce jours, plus de 10 000 applications (apps) ont été recensé.

Pour bien faire comprendre à son auditoire l’importance des apps, Henri Crohas afficha un slide montrant le boom des ventes d’Ipod Touch depuis le lancement de l’AppStore d’Apple. La croissance des ventes d’Ipod Touch est d’ailleurs beaucoup plus élevée que celle de l’Iphone ce qui crédibilise l’arrivée de l’Archos 5 IT Android sur ce marché des TIM.

Archos 5 IT. Photo @Generation NT

Croissance des ventes d'Ipod Touch . Photo @Generation NT

Les possesseurs d’Ipod Touch téléchargent d’ailleurs presque 2 fois plus d’apps que ceux d’Iphone.

Applications Iphone, Ipod, Android

Applications Iphone, Ipod, Android

Un certain nombre d’applications seront d’ailleurs pré-installées, comme un client Twitter, le logiciel de messagerie multiple eBuddy ou le service d’écoute musicale Deezer.

Archos ayant l’appareil le plus complet et la meilleure implémentation d’Android, le développement de la plate-forme d’applications devrait avoir un effet positif sur les ventes d’Archos 5 IT.

Concernant la lecture des fichiers du Pack Office Microsoft (important pour les pièces jointes dans les email), Archos communique une comptabilité des .doc, .xls ET .ppt. L’édition des documents Office sera même disponible avant la fin de l’année avec une nouvelle version du firmware. Le .pdf est toujours supporté en lecture.

Capacité et prix

Et ça coûte combien une bête comme ça me direz-vous ?

Retenant bien les erreurs du passé de la génération 5 qui avait tout misé sur la mémoire flash et qui s’était retrouvé en rupture de disque dur, Archos propose une gamme assez large de choix et variée quant au dispositif de stockage.

  • Mémoire Flash (donc plus fin et plus léger) : 3 modèles avec 8Go pour 229 euros, 32 Go pour 299 euros et 64 Go pour 399 euros
  • Disque Dur (Plus lourd et plus large) : 2 modèles avec 160 Go pour 349 euros et 500 Go pour 399 euros.

En comparant aux 289 euros de l’Ipod Touch 32 Go, on peut dire que le positionnement prix de l’Archos 5 IT est adéquat avec la concurrence.

Annonce de l’Archos Phone et présence de Orange

En guise de conclusion de la présentation, un intervenant de chez Orange a expliqué l’intérêt de l’opérateur mobile pour des appareils faisant office de 4ème écran en addition de la TV, du PC et du téléphone.

En effet, les opérateurs misent gros sur la vente de contenus multimédias en ligne pour augmenter l’ARPU de leurs clients et Orange s’est aperçu que près d’1/3 de la consommation multimédia mobile s’effectuait au sein même de la maison. D’où la notion de 4ème écran personnel dans les foyers pour consulter ses informations privées (type facebook, twitter…). Orange propose déjà des semblants de TIM avec le Tabbee et il est apparu clairement qu’il gardait un œil sur les produits Archos. L’Archos 9 Tablet PC ressemble il est vrai de très près au 4ème écran idéal. A suivre donc….et très bonne opération de communication de la part d’Henri Crohas envers ses actionnaires qui laisse planer un espoir de partenariat avec le géant du téléphone.

Last but not least (Henri Crohas dans le texte), le PDG garda le meilleur pour la fin avec l’annonce d’un Archos Phone Tablet 3G sous Android pour 2010. Le téléphone devrait reprendre les caractéristiques techniques de l’Archos 5 IT mais dans un format slim. A vue de nez cela a la taille d’une PSP lite. Voilà enfin le produit que l’on attend tous et qui fera sans aucun doute exploser les ventes du constructeur français. Attention tout de même à ne pas trop tarder et à rester user friendly pour toucher le grand public.

Archos Phone

Archos Phone Tablet. Photo @Generation NT

Conclusion

Archos confirme donc son choix stratégique avec des ventes importante de PMP made in China et annonce des évolutions produits  significatives (Archos 5 IT, Archos 9 Tablet PC et ArchosPhone) qui on fait de lui le leader technologiques du secteur. On attendra la gestion de la période de Noël et la disponibilité des nouveaux produits (gros point noir d’Archos tous les ans) pour valider ou non les bienfaits de cette stratégie. Tout se jouera ensuite en 2010 avec la sortie l’ArchosPhone. Entre-temps l’Archos 5 IT apparaît bien armé pour aller chatouiller le überhype Ipod Touch. Archos en a bien besoin à la vue de l’état actuel de ses finances.

PS : Voir aussi le compte rendu de la conférence chez ArchosLounge🙂

Partagez cet article :

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

One Comment leave one →

Trackbacks

  1. Twitted by jphiperinet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :