Skip to content

Feedly, un lecteur de Flux RSS qui change la vie

24 août 2009

Aujourd’hui je vais vous parler d’un plug-in Firefox qui change la vie !!

En tout cas, il change au moins la façon de lire ses flux RSS et c’est déjà pas mal.

C’est le plug-in Feedly.

Anciennement habitué à lire mes flux avec Google Reader j’étais un peu rebuté par le design très rudimentaire de celui-ci. Si toute l’information est disponible en un clic, l’interface n’est pas du tout sexy et il n’y a pas de vrai plaisir lié à la lecture.

En effet, quand je lis un magazine papier, j’apprécie tout particulièrement une mise en page soignée et un papier de qualité. Cela ne remplace pas la pertinence de l’information mais cela contribue grandement au plaisir que je peux avoir à lire ce magazine.

Feedly est donc un lecteur de flux RSS en ligne qui agrège les flux pour les retranscrire en un véritable magazine on-line. De plus, Feedly est synchronisable avec Google Reader donc on peut profiter de toutes les fonctionnalités de celui-ci.

Les principales fonctions basiques de Feedly sont :

  • Une page « Cover » de couverture qui reprend les entrées les plus populaires des flux auxquels on est abonné.
  • Une page « Digest » qui reprend les dernières entrées de tous les flux classés selon les catégories que l’on a créé.
  • Une page « Latest » qui permet de lire les flux de manière chronologique (en mode GG Reader donc).

Ce qui est impressionnant dans ces fonctions c’est quelles intègrent visuellement les photos ou les vidéos qui sont dans les flux pour agrémenter et valoriser le contenu. Dans le mode « Cover » on trouve donc une photo et un abstract des articles sélectionnés. C’est visuellement assez puissant.

Feedly Diggest

Mais Feedly c’est aussi des fonctions sociales très avancées.

Synchroniseur de réseaux sociaux :

Si Feedly permet de se synchroniser à GG Reader pour rajouter une sur-couche visuelle à celui-ci il permet aussi de synchroniser ses comptes Twitter, Friendfeed, Facebook, Delicious, Digg ou encore Tumblr.

Ainsi pour chaque flux, je peux voir les discussions en cours sur FriendFeed ou Digg  et y participer directement via l’interface de Feedly. Cela permet donc à la fois de m’informer mais aussi de participer en un clic au débat en cours sur le sujet.

De plus, tout comme dans GG Reader on a la possibilité de partager sa lecture en un clic avec sa communauté sur les différents réseaux sociaux en question.

On est donc en interaction avec tout le monde sans avoir à quitter Feedly.  On est partout à la fois en restant au même endroit.

Une autre façon de naviguer sur Internet :

Au-delà de sa fonction de « super » lecteur de flux RSS, Feedly présentent des fonctionnalités qui peuvent permettre une navigation du web améliorée.

Avec la barre d’outil Feedly Mini il est possible de partager en un clic sur GG Reader, sur Twitter et par mail, les pages que l’on est en train de visiter.

Feedly Mini

De plus, cette barre d’outil qui s’affiche en bas à droite de l’écran (elle ne prend pas beaucoup de place), permet aussi de voir pour chaque page visitée combien de fois elle a été recommandé sur Feedly et sur GG Reader, le nombre de conversations en cours sur FriendFeed et le nombre de vote sur Digg.

C’est à dire que vous pouvez rentrer en un clic dans les discussions qui sont en cours sur le sujet en question. Feedly Mini vous rapporte directement, en temps réel, ce qu’il est en train de se dire ailleurs à propos des pages que vous êtes en train de visiter. Il est donc possible d’avoir des informations complémentaires autour de la lecture de l’article ou bien de lancer soit même le débat. Feedly vous met donc au cœur la discussion, au cœur du web.

Une intégration poussée du Real Time Web :

Feedly fait aussi beaucoup d’effort pour retranscrire le Web en temps réel pour permettre à ses utilisateurs de savoir ce qu’il se dit dans leur communauté.

La fonction Expose est pour l’instant la principale brique et elle se décompose en quatre point clé :

Feedly Expose

La première colonne reprend un condensé de la timeline Twitter de l’utilisateur.

La deuxième colonne donne une liste des derniers articles des flux RSS de l’utilisateur. Cette liste est personnalisable. On peut donc suivre en temps réel les nouveaux articles postés sur les sites/blogs que l’on veut suivre en priorité.

La troisième colonne affiche les articles (des flux que l’on suit biensur) les plus recommandés par les utilisateurs de Feedly et GG Reader.

Enfin, la dernière colonne est un outil de traquage par mot clé. Il ressort ici les conversations en cours dans Twitter, FriendFeed et un certain nombre de blogs sur un mot clé donné.

La fonction Karma permet quant à elle de traquer les liens que l’on a posté sur Twitter. Elle n’est pour l’instant compatible qu’avec l’url shortener bit.ly (celui utilisé en défaut par Twitter). On peut ainsi savoir combien de personnes ont cliqué sur les liens que l’on a partagé.

Ces deux fonctionnalités permettent donc, au sein même de Feedly, de gérer sa communauté et d’avoir accès aux dernières informations que l’on veut suivre en temps réel.

Une dernière fonction intéressante est la compatibilité entre Feedly et le plug-in Ubiquity. Cela permet d’avoir accès à la fonction « Open Calais », l’outil de web séman­tique de Thomson Reuter. Cet outil permet de faire le lien entre un terme présent dans un flux RSS auquel ont est abonné et les flux de nos abonnement à Delicious, Twitter, Youtube et de nos autres abonnement RSS. On peut donc, en un clic, faire le tour d’un sujet précis et voir ce qu’il se dit sur ce thème dans d’autres sources d’informations.

J’ai donc adopté Feedly depuis plusieurs mois maintenant et les développements en cours me confortent dans le fait que ce lecteur RSS est le meilleur actuellement sur Internet.

Et vous, vous utilisez quel lecteur de flux RSS ?

Avez vous déjà essayé Feedly ? Qu’en avez-vous pensez ?

Partagez cet article :

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :