Skip to content

Le Business Model des Réseaux Sociaux Professionnels

19 août 2009

LinkedIn vient d’annoncer avoir attend le cap des 45 millions d’inscrits dans le monde, Les Echos annonce que les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour trouver un travail. C’est bien, sauf que quand je demande a quelqu’un de mon entourage s’il a crée son profil sur LinkedIn, la seule réponse que j’ai est : Lin….quoi ????

Vous allez me dire qu’en France c’est Viadeo le leader mais avec 7 millions d’inscrits ce réseau social n’est pas beaucoup plus connu. En effet, quand on parle de réseaux sociaux on pense Facebook, MySpace ou encore Twitter.

Combien d’utilisateurs ? Combien de visites ? Quel Business Model ? Quel chiffre d’affaire ?

Mais qu’en est-il des réseaux sociaux professionnels alors?

Pour les éléments financiers de cette étude je vais me baser sur les données de Xing qui est une société Allemande cotée à la bourse de Francfort et qui publie donc ses résultats tous les trimestres.

Combien d’utilisateurs ?

Xing (Allemagne) :

7,9 millions dans le monde (source Xing ) dont 5,7 millions en Europe et 2,8 millions en Allemagne.

LinkedIn (USA) :

45 millions dans le monde (source NetEco ) dont 11 millions en Europe et 850 000 en France.

Viadeo (France) :

8,5 millions (source Viadeo ) dont 4 millions en Europe et 2,5 millions en France et en Chine (respectivement).

Combien d’utilisateurs payants ?

Xing (Allemagne) :

Sur le premier semestre 2009, Xing revendique 635 000 utilisateurs payants soit 8% de ces utilisateurs.

LinkedIn (USA) :

Admettons un taux de 10% (forte présence aux USA avec sûrement un meilleur taux de transformation) pour LinkedIn soit 4,5 millions d’utilisateurs payants.

Viadeo (France) :

Viadeo annonce un taux d’utilisateurs payants de 15% en France, donc on peut estimer que sur la globalité des ses utilisateurs (dont une bonne partie est en Asie) on doit se rapprocher du taux de Xing ce qui donnerait 680 000 utilisateurs payants.

Combien de visites mensuelles ?

Estimations selon Google Trends

Xing (Allemagne) :

230 000 visiteurs uniques par jour

LinkedIn (USA) :

1,3 millions de visiteurs uniques par jour

Viadeo (France) :

100 000 visiteurs uniques par jour

Quel Business Model et quel Chiffre d’Affaire ?

Les 3 acteurs s’appuient sur le même business model qui se décline en 3 sources de revenus :

–         Les abonnements de membres

–         Les offres d’emploi

–         La publicité sur le site

Xing (Allemagne) :

Xing a publié un chiffre d’affaire de 34,9 millions d’euros en 2008 qui se décompose de la manière suivante :

–         Les abonnements de membres pour 28,1 millions soit 80,5% du CA

–         Les offres d’emploi pour 4 millions soit  11,5% du CA

–         La publicité sur le site pour 2,4 millions soit 6,9% du CA

–         Autres pour 0,4 millions soit 1% du CA

LinkedIn (USA) :

En 2008 on estime de chiffre d’affaire de LinkedIn à 100 millions $ qui se décompose comme ceci :

–         La publicité sur le site pour 25 % du CA soit 25 millions $

–         Les abonnements de membres pour  60 % (estimation) du CA soit 60 millions $

–         Les offres d’emploi représentent 15 % (estimation) du CA soit 15 millions $

Viadeo (France) :

Viadeo annonce que 50% de ces revenus provient des abonnements et 50% du pôle Job/Publicité/Formation.

L’abonnement moyen à Viadeo est de 6 euros par mois ce qui avec 280 000 utilisateurs payants en Europe (avec un taux d’inscrit de 8%) donnerai un chiffre d’affaire de l’ordre de 20 millions chez nous auquel ont peut rajouter 10 millions pour le reste du monde (Viadeo a racheté le réseau chinoix Tianji pour 10 millions d’euros ce qui devait représenter dans les 1 ans de chiffre d’affaire).

J’estime que Viadeo doit dégager entre 25 et 30 millions de chiffre d’affaire en 2008.

Quelle présence dans quels pays ?

Xing (Allemagne) :

Xing est un réseau social principalement centré sur l’Europe avec 72% de ces utilisateurs dans cette zone (2,8 millions, surtout en Allemagne et en Turquie). Viens ensuite la zone Amérique du Sud (1 million) avec 12,5 %, la zone Asie avec 8,5% (675 000), la zone Amérique du Nord avec 5,5% (430 000).

LinkedIn (USA) :

LinkedIn est surtout centré sur l’Amérique du Nord avec 55 % (estimation) de ses utilisateurs (25 millions), 25% en Europe (11 millions surtout Angleterre), 15% (estimation) en Inde et en Chine (6,5 millions).

Viadeo (France) :

Viadeo qui est à la base un réseau français s’est largement développé en Asie et surtout en Chine et en Inde. On trouve donc 47% des utilisateurs en Europe (4 millions) , 30% en Chine (2,5 millions), 5% en Inde (450 000) et 15% dans le reste du monde (Amérique du Sud et du Nord).

Rentabilité ?

Xing (Allemagne) :

Pour l’année 2008 Xing a annoncé un chiffre d’affaire de 34,9 millions d’euros en progression de 80% et un EBITDA de 36% en progression de 1 point par rapport à 2007.

L’activité de la société est donc rentable.

LinkedIn (USA) :

LinkedIn annonce être profitable sur 2008

Viadeo (France) :

Pas d’informations

Bilan

Il apparaît à la vue des chiffres publiés par Xing et des affirmations de LinkedIn que les réseaux sociaux professionnels sont des sites qui sont rentables. Une grande part de cette rentabilité provient des abonnements que paient les utilisateurs. C’est la grande différence entre ces réseaux et les réseaux du type Facebook/Myspace qui ne vivent eux à 90% grâce à la publicité.

Le grand leader du secteur est donc LinkedIn qui s’appuie sur une base énorme d’utilisateurs en Amérique du Nord et des moyens financiers beaucoup plus élevés que ces concurrents. Mais les deux challengers que sont Xing et Viadeo semblent adopter des stratégies intéressantes en essayant de contourner le géant LinkedIn et tentent de pénétrer dans des zones où ce dernier en encore peu implanté. Viadeo mise beaucoup sur l’Asie, tandis que Xing veux consolider fortement sa place en Europe et surtout en Europe de l’Est. Si Viadeo procède surtout par des acquisitions (Tianji en Chine, Apna Circle en Inde, ICTnet en Espagne) , Xing cherche lui une croissance plus organique. LinkedIn quand à lui avance tel un rouleau compresseur en dupliquant son modèle partout sur le même mode sans trop penser aux spécificités des pays dans lequel il s’implante.

Et vous vous utilisez les réseaux sociaux professionnels ?


Partagez cet article :

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

5 commentaires leave one →
  1. 3 septembre 2009 6:41

    Pour viadeo certains comptes sont publiés et il semble que la rentabilité ne soit pas au RDV voir http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=487497414 attention, avant d’en tirer une analyse, il est possible qu’il s’agisse d’un groupe et qu’une consolidation soit nécessaire.

    • 3 septembre 2009 9:59

      Bonjour JJ,

      Merci pour ce lien.
      Je pense en effet qu’avec les filiales chinoise, indienne et espagnole il faille consolider la chose.
      Cela doit ici correspondre au CA en France sous la marque Viadeo.

  2. Parkouda permalink
    16 octobre 2011 10:10

    Bonjour Peetpistol, très bon dossier. Pourrais tu stp me communiquer tes sources, car je recherche les même données mais plus actualisées.
    Je te remercie

    • 20 octobre 2011 7:48

      Malheuresement je n’ai plus les sources de ce dossier car j’ai perdu toutes mes archives delicious !

Trackbacks

  1. Intégrez les Réseaux Sociaux dans votre Stratégie d'Entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :